Une heure, une œuvre
Emmanuel Mary
Dans le cadre des Journées du Patrimoine
Une heure, une œuvre
Les éléments de décoration de l’accueil du Théâtre proviennent de la salle de spectacle du paquebot France (1962-1979). Gigantesque, l’œuvre couvrait une surface de 700 m2.
Elle demeure un des plus impressionnants décors de théâtre jamais conçus comme un objet unique. Face à l’œuvre, vous découvrez en direct l’histoire surprenante de cet objet d’exception et la production de son auteur, artisan d’art talentueux : Robert Pansart.
Gratuit
Réservation sur place
Par Emmanuel Mary, chargé de projet Ville d’Art et d’Histoire, Ville de Saint-Nazaire
La Gare est un Théâtre
Exposition-promenade à Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire
L’exposition, organisée dans le cadre des 10 ans du bâtiment du Théâtre Simone Veil (inauguré en 2012) et des 30 ans de la scène nationale, se tiendra de fin septembre au mois de décembre, Centre-République, rue de la Paix et au Ruban Bleu. Elle est réalisée par Emmanuel Mary, chargé de projet Ville d’Art et d’Histoire – Mission des Patrimoines.
Le Théâtre de Saint-Nazaire éclot en 2012 dans les ruines de l’ancienne gare qu’il vient sauver. Terminus de la compagnie du Paris-Orléans sur l’Atlantique, elle donne accès aux paquebots transatlantiques, amarrés à ses flancs. Endommagée pendant les bombardements, elle fonctionnera jusqu’en 1955. Le parcours invite à un voyage dans le temps et les destinations. Le promeneur devient visiteur, voyageur, puis acteur de sa découverte.