Théâtre
  • DURÉE Création
  • TARIF B

Zone

au Théâtre

• mardi 7 mars à 20h30 • mercredi 8 mars à 19h30

Par une nuit décisive, un voyageur lourd de secrets prend le train de Milan à destination du Vatican. Zone nous emmène dans une sorte de « road movie » ferroviaire dans les souvenirs de ce personnage énigmatique, Francis Servain Mirkovic, un ancien agent du renseignement transformé par les guerres et les actions auxquelles il a participées. Á bord de ce train, comme un voyage intérieur, s’engage un long monologue où petite et grande histoire sont intimement liées.

La comédienne Marilyn Leray et le vidéaste Marc Tsypkine prennent le parti de mettre en scène cette épopée contemporaine issue du roman de Mathias Enard sous forme d’enquête. Dans une ambiance de laboratoire d’investigation journalistique et judiciaire figurée par des archives visuelles et sonores, la partition de ce passager de la nuit se joue sous nos yeux comme le parcours de toute la complexité d’une vie. Dans un langage à la fois simple et sophistiqué, Francis Servain Mirkovic passe en revue les gens qu’il a vus mourir lorsqu’il combattait aux côtés des Croates. Les personnes qu’il a espionnées dans une «zone» particulièrement sensible. Les femmes qu’il a aimées. Pour, enfin, recommencer sa vie…

Distribution

Mise en scène et interprétation Marilyn Leray et Marc Tsypkine / LTK Production

D’après le romain de Mathias Enard

Texte publié aux Editions Actes Sud, 2008

Lumière Sara Lebreton

Son Guillaume Bariou

Costumes Caroline Leray

Production

Dans le cadre de Voisinages, dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Ce spectacle est en tournée dans les Pays de la Loire.

production LTK production – coproduction le Lieu Unique, scène nationale de Nantes / le TU-Nantes / Le Grand R scène nationale de la Roche-sur –Yon / la hAG, scène nationale de Blois – accueil en résidence le Lieu Unique, scène nationale de Nantes / le TU-Nantes / la Maison Julien Gracq / la Compagnie Non Nova – la compagnie LTKproduction est soutenue par la ville de Nantes – la compagnie LTKproduction a bénéficié en 2014 d’une aide à la résidence de l’Institut Français pour une étape de recherche menée en Italie

En savoir +

Télécharger le dossier de ce spectacle en cliquant ici