THÉÂTRE D'OBJET ITINÉRANT
  • TARIF Entrée libre
  • TOUT PUBLIC

À la renverse (et n’oubliez pas le guide)

en déambulation sur le front de mer entre la Capitainerie et Port Désiré

• samedi 19 mai de 14h30 à 19h

Pêcheurs à pied, à bateau, à la ligne ; petits baigneurs, enfants, ados à la plage ; promeneurs du dimanche, sauveteurs, adeptes du farniente, chacun d’entre nous possède un rapport intime au littoral. Car de l’estuaire à la mer en passant par la Loire et les marais, l’élément liquide façonne les hommes et inspire les artistes. Installée à Saint-Nazaire, la compagnie Nina La Gaine est allée à la rencontre des habitants pour récolter des histoires, des objets, des chansons ou des vêtements, témoignages précieux de « porteurs d’eau » anonymes. 

Nourrie de cette poésie du banal, la comédienne Stéphanie Zanlorenzi flânera le long du front de mer, un après-midi durant, à bord de son «vélo-théâtre» pour offrir aux promeneurs des petites cartes postales spectaculaires mariant théâtre d’objets, marionnettes et images. Selon l’envie, les passants seront libre de l’accompagner autant qu’ils le souhaiteront ou de poursuivre leur chemin. 

Une proposition pour inviter le public à suivre ce guide touristique légèrement loufoque qui nous fera redécouvrir notre environnement aquatique entre deux marées.

Distribution

mise en scène, comédienne et manipulatrice d’objets Stéphanie Zanlorenzi / Cie Nina La Gaine aide à la mise en scène Benjamin Ducasse

Production

production Cie Nina La Gaine – soutien et coproduction le Théâtre scène nationale, Saint-Nazaire / le Parc de Brière / Quai des Arts, Pornichet / Festival La Déferlante. Cette création bénéficie du dispositif de Projet Culturel de Territoire porté par les communes de la Carène / le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et la DRAC des Pays de la Loire