Théâtre
  • DURÉE 2h15
  • TARIF A
  • ACCESSIBILITÉ Audiodescription

Molière Trissotin ou Les Femmes savantes

au Théâtre

Mardi 02 février à 20h30 • Mercredi 03 février à 20h30 (disponible en audiodescription)• Jeudi 04 février à 20h30

Grande comédie de mœurs sur les dévoiements du bel esprit, satire de la préciosité extrémiste, dénonciation du pédantisme, Trissotin ou Les Femmes savantes est le titre donné à la pièce de 1672 par Molière à la reprise du spectacle. C’est dire le rôle central du poète flagorneur et hypocrite. Plus qu’une satire des femmes ou du savoir, l’avant-dernière pièce de Molière est un portrait de famille où l’intérêt règne en maître. Molière y allie le comique et le pathétique et impose une vision sceptique du monde que seul le rire peut déjouer. Plus que la misogynie que Molière fait entendre, c’est cette terreur que provoque chez les hommes l’illimité du désir féminin qui interroge Macha Makeïeff. Les excès des femmes dans cette maison envahissent l’espace domestique et le mettent en danger. Dans ce combat permanent, qui pourrait facilement transformer en tragédie cette comédie au verbe haut et fort, portée par des interprètes virtuoses et hantés, les hommes ne s’en sortent pas mieux que les femmes. ils sont presque égaux en douleur, en impuissance, en confusion. Dans cette maison hallucinée, seuls la ruse, la fiction, le mensonge, le stratagème, le rire, la musique et quelques artifices, – c’est-à-dire le théâtre et ses armes – viendront à bout de la folie et de ses tourbillons.

Distribution

mise en scène, décor et costumes Macha Makeïeff avec Vincent Winterhalter ou Louis-Do de Lencquesaing, Marie-Armelle Deguy, Arthur Igual ou Philippe Fenwick, Maud Wyler, Vanessa Fonte, Geoffroy Rondeau, Thomas Morris, Ivan Ludlow, Atmen Kelif, Arthur Deschamps, Camille de la Guillonnière, Karyll Elgrichi assistants à la mise en scène Gaëlle Hermant et Camille de la Guillonnière lumières Jean Bellorini son Xavier Jacquot assisté d’Olivier Tisseyre coiffures et maquillage Cécile Kretschmar iconographe Guillaume Cassar assistante à la scénographie Margot Clavières assistante aux costumes Claudine Crauland diction Valérie Bezançon construction accessoires Patrice Ynesta régie générale André Neri iconographie Guillaume Cassar fabrication décor Atelier Mékane stagiaires (Pavillon Bosio) Amandine Maillot et Sinem Bostanci

Production

production La Criée, Théâtre national de Marseille coproductions Festival des Nuits de Fourvière / TGP – Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis / Centre Dramatique National d’Orléans-Loiret-Centre / Centre Dramatique Régional de Tours – Théâtre Olympia

En savoir +

POUR LES SPECTATEURS AVEUGLES OU MALVOYANTS picto-audiodescription

La représentation du 3 février est accessible en audiodescription. Réalisation Accès Culture logo-accesculture

Vidéos