Du bout des yeux
Danse Hip-Hop
Issu des favelas de Rio de Janeiro, George Cordeiro apprend à danser dans la rue sur les musiques de Michael Jackson et MC Hammer. Très vite, l’amateur devient professionnel. il rejoint la compagnie de Bruno Beltrão avec laquelle il se produit sur la scène internationale pendant six ans. En 2008, il quitte le Brésil pour s’installer en France et fonde la Favela Compagnie que rejoint bientôt Leïla Ka, jeune danseuse diplômée de l’Université de danse de Paris. Ensemble, ils travaillent sur le mouvement hip-hop et sur son extension, cherchant à déstructurer la gestuelle urbaine déjà acquise pour ouvrir de nouveaux espaces d’écriture, de nouvelles esthétiques. Pour cette création, Du bout des yeux, les deux danseurs utilisent la dynamique du break-dance ou la violence du krump pour dire l’altérité, la rencontre, l’écoute, l’harmonie fragile de la relation ou l’isolement, accompagnés par une chanson de Jacques Brel . Un hip-hop hybride, absurde, tragi-comique jouant sur la rupture et l’opposition.
Distribution
chorégraphie et interprétation George Cordeiro Leila et Ka
création lumière Laurent Fallot
création sonore Ti Yann Février
Production
coproduction et soutien initiatives d’Artistes en Danse Urbaine – Parc de La Villette / le théâtre, scène nationale de St-Nazaire / Musique et Danse en Loire-Atlantique / Le Flow – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines / Le Grand T – Nantes / la Ville de Saint-Nazaire / le Conseil Général de Loire-Atlantique / Le 783 / La Fabrique Dervallières / MQMP / MJC La Baule / Théâtre icare – Saint-Nazaire – Favela Compagnie a obtenu la bourse d’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD