Musique classique
  • DURÉE 1h20
  • TARIF A

Orchestre National des Pays de la Loire

au Théâtre

Dimanche 15 novembre à 17h00

Pour ce nouveau concert de l’ONPL au Théâtre, un programme consacré à trois compositeurs de la période romantique au 19e siècle: Richard Wagner, Franz Liszt et Antonin Dvorák.

Compositeur et chef d’orchestre allemand particulièrement connu pour ses quinze opéras et drames lyriques, Richard Wagner occupe une place importante dans l’histoire de la musique occidentale. Septième de ses dix opéras de maturité, Les maîtres chanteurs de Nuremberg est le seul à être une comédie. Wagner abandonne ici le mythe pour nous conter une histoire vécue, débordant de jeunesse et de bonne humeur.

Franz Liszt est un compositeur, transcripteur et pianiste virtuose austro-hongrois. Très intéressé par les mouvements littéraires de son époque, il crée une forme nouvelle, alliance de la musique et de la poésie : le poème symphonique. Le troisième sur les douze composés, Les Préludes, est inspiré d’un passage des Méditations poétiques de Lamartine où il est, bien sûr, question d’amour.

L’œuvre d’Antonin Dvorák, très souvent marquée par la musique populaire tchèque, est abondante et variée. Ses neuf symphonies, dont la Symphonie du Nouveau Monde, sont remarquables. Le Concerto pour violoncelle en si mineur a été composé alors que Dvorák séjournait aux États-Unis. Ce fut son dernier concerto et probablement le plus abouti. Avec cette œuvre lyrique, éclatante, il puise aux sources de la mélodie.

Distribution

violoncelle Xavier Phillips

direction Pascal Rophé

AU PROGRAMME :

Richard Wagner (1813-1883) :
Ouverture des maîtres chanteurs de Nuremberg (9’)

Franz Liszt (1811-1886) :
Les Préludes, poème symphonique N°3 (16’)

Antonin Dvorák (1841-1904) :
Concerto pour violoncelle en si mineur opus 104 (40’)

Autour du spectacle

Conférence avant le spectacle
• à 15h

en entrée libre sur réservation

Dans le cadre du concert « Les Préludes », Elise Petit vous propose un voyage au cœur de trois œuvres orchestrales monumentales au lyrisme exacerbé, de l’Allemagne aux Etats-Unis. De l’ouverture d’opéra au concerto, en passant par le poème symphonique, elle décrypte le langage des trois compositeurs incontournables que sont Wagner, Liszt et Dvorak.

Elise Petit est agrégée de Musique et Docteure en Musicologie, spécialiste de la musique dans la sphère germanique et des politiques musicales en Allemagne. Elle enseigne l’Histoire de la Musique à l’Université Paris-Est. Elle a récemment publié Entartete Musik. Musiques interdites sous le IIIe Reich aux éditions Bleu Nuit.