spectacle musical
  • DURÉE 1h25
  • TARIF C

Vingt mille lieues sous les mers

au Théâtre

• mardi 17 janvier à 14h et 19h30

Vingt mille lieues sous les mers ou les aventures extraordinaires du chef d’œuvre de Jules Verne… Cet écrivain inclassable et prolifique a su embarquer ses lecteurs dans un fabuleux tour du monde maritime et marquer de son empreinte leur imaginaire. Comme beaucoup d’hommes de sa génération, Gérard Lecointe a dévoré ses romans et en garde une trace profonde. Après Le Coq d’Or, il souhaitait revivre la confrontation d’un texte littéraire à la scène et à la musique autour de cette œuvre stimulante.

La prodigieuse odyssée du Nautilus et de son étonnant équipage se raconte ici sous les regards de Gérard Lecointe pour la musique, d’Étienne Guiol pour les images projetées et d’Emmanuelle Prager pour une mise en scène fidèle au roman. Entre terreur et émerveillement, le cœur du célèbre vaisseau fantôme bat au diapason des Percussions Claviers de Lyon. Une occasion rêvée de retrouver Claude Debussy avec La Mer, mais aussi des œuvres musicales d’avant-garde de l’époque ; celles de Paul Dukas, Albert Roussel, Camille Saint-Saëns, dans une partition ample, imaginative et colorée.

Une traversée haletante et poétique, au charme presque hypnotique. Un spectacle à découvrir pour petits et grands, où musique, littérature et arts visuels soutiennent un carnet de voyage hors du commun.

Représentations scolaires

• mardi 17 janvier à 14h
• mercredi 18 janvier à 10h

Spectacle adapté pour les spectateur malentendants  picto-boucle-magnetique

Distribution

Adaptation et mise en scène Emmanuelle Prager

Texte Jules Verne

Transcription, direction musicale Gérard Lecointe

Images Étienne Guiol

Scénographie Guillaume Ponroy

Son Jérôme Rio

Lumière Stéphane Fraissines

Régie générale et vidéo Arnaud Perrat

Avec Les Percussions Claviers de Lyon
Raphaël Aggery
Sylvie Aubelle
Jérémy Daillet
Gilles Dumoulin
En remplacement de Gérard Lecointe

 

Production

En partenariat avec Musique et Danse en Loire Atlantique.

production Percussions Claviers de Lyon – coproduction Théâtre de la Renaissance, Oullins Lyon Métropole – Le spectacle a reçu le soutien du FCM /de l’ADAMI / de la SPEDIDAM / de la SACEM / de Delta Imprimerie / des Ateliers Guedj et du Crédit Mutuel Sud-Est – avec le soutien du Club d’Entreprises des Percussions Claviers de Lyon.

En savoir +

Télécharger le dossier de ce spectacle en cliquant ici

Vidéos