Rencontre
  • DURÉE 1h30
  • TARIF Entrée libre sur réservation

Rencontre Luo Ying – Gilles Guiheux

avec l’auteur chinois Luo Ying, animée par le sinologue Gilles Guiheux

au Cinéma Jacques Tati

mercredi 21 septembre à 19h30


Le Théâtre fête ses 30 ans!

Le Théâtre vous propose une rencontre entre l’auteur chinois Luo Ying et le sinologue Gilles Guiheux, spécialiste de la socio-histoire de la Chine, autour du livre Le gène du garde-rouge, Souvenirs de la Révolution culturelle. *

« Quel texte étonnant que ce livre de confessions composé par Luo Ying, tout à la fois homme d’affaires, écrivain mais aussi alpiniste des hautes altitudes, attelage difficilement imaginable dans notre société occidentale ! Dans une langue directe, drue, sans fioritures inutiles, qui agrippe d’entrée le lecteur et ne le lâche plus, l’auteur y raconte son ascension dans la société chinoise postérieure à la Révolution culturelle. Il faut d’ailleurs saluer d’emblée le tour de force des deux traductrices à qui l’on doit la qualité du texte français. Sans rien masquer du chaos violent que fut cette période ni du rôle ambigu qu’il y aura lui-même tenu, Luo Ying (alias littéraire de Huang Nubo dans la réalité) réussit ainsi à tracer en quelques phrases une galerie de personnages contemporains, amis ou ennemis, acteurs plus ou moins engagés dans cette Révolution que lui-même critique tout en ne s’exonérant à aucun moment de sa propre part dans les dérives et les excès. La narration oscille ainsi constamment entre prise de distance et participation quasi picaresque de l’auteur à son récit. On est chez Alexandre Dumas, référence suprême de Luo Ying, plus particulièrement le roman Monte Cristo, dont les ressorts, on s’en souvient, sont la vengeance et la duplicité. Dernier point non négligeable de ce livre, la prédiction faite par l’auteur que faute d’être prise en compte et travaillée par la mémoire officielle, cette violence de l’histoire, surgie dans les années 1966-1976, reviendra inéluctablement sous d’autres figures. Ce n’est, hélas, pas la réalité actuelle qui le démentira. »

Jacques Darras, poète, essayiste et traducteur. Il est l’auteur de la préface du livre Le gène du garde-rouge, Souvenirs de la Révolution culturelle de Luo Ying, éditions Gallimard.

*Le gène du garde-rouge, Souvenirs de la Révolution culturelle de Luo Ying, éditions Gallimard, traduit du chinois par Shuang Xu et Martine de Clercq.