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Foire aux questions

  • Billetterie et réservation

    Je n’ai pas reçu de mail de confirmation lors d’un achat en ligne.

    Le mail de confirmation de commande est systématique, même si le spectacle est gratuit. En cas de gratuité, pensez à bien passer l’étape du paiement pour que la réservation soit prise en compte. Si vous ne recevez pas de mail, alors cela signifie que votre commande n’a pas abouti. Pensez à vérifier vos spams.

    Puis-je modifier mon placement après coup ?

    Oui, en contactant notre service billetterie, en fonction des places encore disponibles. La modification de placement n’est donc pas garantie.

    Pourquoi m’abonner au Théâtre ? Comment fonctionne l’abonnement ?

    Nominatif, l’abonnement est constitué à partir de 3 spectacles minimum par spectateur.ice. Vous bénéficiez immédiatement de réductions sur tous les tarifs variables de 15 à 30%. À l’ouverture de saison, vous êtes prioritaire sur les réservations. Vous bénéficiez également de facilités de paiement (prélèvement SEPA à partir de 70€ d’achat), du tarif réduit au Cinéma Jacques Tati et dans les autres structures culturelles de la Région Pays de la Loire (sur présentation de votre carte d’abonné.e).

    Vous pouvez vous abonner sur place en billetterie, avec un bulletin d’abonnement rempli, ou en ligne sur l’espace abonnement dédié (un tuto est à votre disposition).

    Je souhaite rattacher les places pour ma famille ou mes amis à ma commande.

    → Hors abonnement

    Vous pouvez ajouter les places à votre commande et à votre nom, en choisissant les tarifs nécessaires.

    → Abonnement

    Sur place ou en ligne, vous avez la possibilité de créer simultanément et dans une même commande plusieurs abonnements (maximum 6 au guichet). Vous serez considéré.e comme l’abonné.e principal.e et les autres abonnements seront rattachés au vôtre. Toutefois, les abonnements étant nominatifs, vous devrez attribuer un.e spectateur.ice différent.e à chaque abonnement pour que chaque abonné.e soit reconnu comme tel.le et puisse ajouter d’autres spectacle en cours de saison au tarif correspondant. Vous pouvez gérer en amont les spectateur.ices rattaché.es à votre compte dans votre espace spectateur ou au moment de la création de l’abonnement (un tuto est à votre disposition).

     Je ne m’abonne pas mais souhaite accompagner une personne qui prend un abonnement.

    La personne qui effectue son abonnement (sur l’espace Abonnements) a la possibilité d’ajouter des places supplémentaires lors de la saisie de son abonnement. La mention concernée figure sous chaque spectacle choisi dans la formule. C’est à cet endroit qu’il faut ajouter des places au(x) tarif(s) correspondant(s). Vous pourrez ainsi être assis côte à côte.

    Puis-je rajouter des spectacles à mon abonnement en cours de saison ?

    Oui, vous pouvez ajouter des spectacles à votre abonnement initial tout au long de la saison au tarif abonné. Si vous souhaitez prendre des places au tarif abonné pour plusieurs abonné.es en même temps, contactez la billetterie. Pour le moment l’interface en ligne ne permet pas de sélectionner après coup plusieurs tarifs abonnés en même temps (vous devrez donc créer une nouvelle commande par abonné.e et cela peut compliquer le choix des places en salle).

    Je ne peux plus assister au spectacle. Quelles sont mes possibilités ?

    Comme indiqué dans les conditions générales de vente, aucun remboursement n’est proposé sauf en cas d’annulation du spectacle. Toutefois, vous pouvez opter pour :

    • Le report de vos places sur un autre spectacle de la saison jusqu’à 48h avant le spectacle et dans la limite des places disponibles. Un billet échangé ne peut faire l’objet d’un autre échange.
    • La revente de vos places sur la bourse à billets officielle Reelax Tickets qui vous permet de revendre des billets entre spectacteur.ices sur les spectacles déjà ou bientôt complets, en toute sécurité et légalité. Retrouvez ici la liste des spectacles concernés et bonne chance !
    • Le don des billets à vos proches.

    Un spectacle qui m'intéresse est complet, ai-je une chance de pouvoir y assister ?

    Vous avez la possibilité de vous inscrire sur liste d’attente en contactant la billetterie ou directement en ligne sur votre espace spectateur. Nous vous recontacterons au fur et à mesure par téléphone si des places se libèrent !

    Pour multiplier vos chances, pensez également à vous inscrire en parallèle sur la bourse au billets officielle Reelax Tickets qui vous permet d’acquérir des billets entre spectateur.ices sur les spectacles déjà ou bientôt complets, en toute sécurité et légalité. Retrouvez ici la liste des spectacles concernés et bonne chance !

    Enfin, vous pouvez tenter votre chance le soir même en vous présentant en billetterie 1h avant la représentation. Nous reconstituons une liste d’attente pour les personnes sur place, et vous serez ainsi en première ligne en cas de désistement de dernière minute.

    Pourquoi des spectacles affichés complets peuvent soudainement ne plus l'être ?

    À l’approche de la date, en raison d’ajustement des effectifs scolaires, d’annulation de groupes de dernière minute ou d’augmentation de la jauge artistique, il arrive souvent que quelques places se libèrent. S’il n’y a aucune inscription en liste d’attente, ces places sont remises en vente sur notre site internet. Sinon, nous réservons et proposons en priorité ces places pour les personnes en attente. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise !

    Comment justifier mon tarif réduit lors d’un achat en ligne ou par téléphone ?

    Un justificatif de moins de 3 mois vous sera demandé au contrôle d’accès en salle. Si le justificatif n’est plus valide ou insuffisant, vous serez redirigé.e en billetterie pour régler la différence.

    Le Théâtre propose-t-il des cartes cadeaux ?

    Oui ! Pour faire plaisir à vos proches, en cadeau de dernière minute ou encore pour un départ à la retraite, pensez à la carte cadeau du Théâtre ! Valable un an de date à date et du montant de votre choix, vous pouvez la créer en ligne, par téléphone ou au guichet.

    J’ai un handicap et ai besoin d’un emplacement spécifique. Comment faire pour réserver ?

    Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous invitons les personnes en fauteuil roulant à effectuer leur réservation auprès de la billetterie. Des places vous seront attribuées afin que vous puissiez pleinement profiter du spectacle. Ces emplacements ne sont pas disponibles à la vente en ligne afin d’éviter toute erreur lors de la réservation (les fauteuils pour accompagnant.es seraient en accès libre et pourraient être réservés par n’importe qui). Par ailleurs, l’ensemble du bâtiment est accessible.

    Pour les personnes à mobilité réduite sans nécessité d’emplacement spécifique, la réservation peut se faire en ligne, par téléphone ou au guichet. N’hésitez pas à nous contacter afin d’affiner votre placement en salle selon vos besoins.

    L’accompagnant.e bénéficie également du tarif réduit.

    Le Théâtre est doté d’une boucle magnétique pour les personnes sourdes ou malentendantes appareillées (avec la fonction T), qui permet une amplification des sons directement à travers l’appareil auditif. Privilégiez les places périphériques (bord de rang).

    + d’infos sur l’accessibilité dans « Accès & horaires » !

    J’ai fait une erreur dans ma commande. 

    → Je me suis trompé de tarif et j’ai payé ma commande.

    Le Théâtre n’effectue aucun remboursement ni avoir. Pensez à bien vérifier votre panier avant le paiement.

    → Je me suis trompé de date ou de spectacle.

    Un report est possible en billetterie sur une autre date ou un autre spectacle, dans la limite des places disponibles et au maximum 48h avant le spectacle. Si le nouveau spectacle est moins cher, la différence ne vous sera pas remboursée. Si le nouveau spectacle est plus cher, il vous faudra compléter la différence. Un billet échangé ne peut faire l’objet d’un autre échange.

    Comment télécharger mes e-billets (billets électroniques) ?

    Lors de votre commande en ligne, vous recevez vos billets par voie électronique. Les e-billets sont systématiquement joints au mail de confirmation de commande. Tous les billets achetés lors d’une même commande seront téléchargés dans un seul document PDF (1 page par billet). Vous pouvez les télécharger à nouveau et à tout moment dans l’historique d’achat sur votre espace spectateur (mes commandes > détails > télécharger mon e-billet). Nul besoin de les imprimer, vous pouvez les présenter au contrôle d’accès sur votre smartphone.

    Pourquoi et comment adhérer au Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ?

    Vous souhaitez soutenir et défendre le projet du Théâtre ? Découvrir les missions et le fonctionnement d’une scène nationale, défendre le service public de la culture ? Accéder en retour à des invitations personnalisées et des offres promotionnelles privilégiées ? Adhérez en ligne, par téléphone ou au guichet tout au long de la saison, pour une cotisation annuelle de 5€.

  • Mon compte

    Je n’arrive pas à me connecter à mon compte en ligne.

    Nous n’avons pas accès à votre mot de passe et ne pouvons pas réinitialiser votre compte. Par défaut, votre identifiant est votre adresse mail. Si vous avez oublié votre mot de passe, demandez la réinitialisation de votre mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié » et suivez le processus de réinitialisation expliqué dans le mail reçu.

    Si vous n’avez jamais acheté de places au Théâtre, cliquez sur « S’inscrire » et remplissez les coordonnées demandées.

    Si vous avez déjà acheté des places au Théâtre mais qu’il s’agit de votre première réservation en ligne, renseignez l’adresse mail indiquée au guichet et suivez la procédure du « Mot de passe oublié » pour créer votre mot de passe.

    Si le problème persiste, merci de contacter la billetterie. Une même adresse mail ne peut être renseignée dans plusieurs fiches client.es à la fois (d’une même famille par exemple), et le problème s’explique souvent par ce détail. Nous ferons le nécessaire pour supprimer les doublons.

    Je m’inquiète quant à la protection de mes données personnelles.

    Le règlement général de protection des données (RGPD) auquel nous sommes tenus encadre le traitement de vos données personnelles. Vous êtes en droit d’accepter ou refuser à tout moment de recevoir nos informations et offres promotionnelles.

    Par ailleurs, les données personnelles renseignées lors d’une inscription sur la billetterie ne sont utilisées qu’à des fins d’information du public ou pour des statistiques, et uniquement par le Théâtre. Le renseignement d’une adresse mail est fortement recommandé (obligatoire en ligne) car c’est le contact que nous utilisons en priorité pour toute transmission d’informations importantes sur les spectacles (annulation, changement d’horaire, …). C’est aussi avec votre adresse mail que vous pouvez vous connecter pour effectuer tout achat en ligne.

    Comment obtenir une facture après un achat en ligne ?

    Un lien présent en bas de chaque mail de confirmation vous permet d’obtenir votre facture instantanément. Retrouvez votre mail de confirmation de commande, puis cliquez sur « Obtenir ma facture ». Vous pouvez également contacter la billetterie.

  • Accueil au théâtre

    Combien de temps faut-il arriver avant le spectacle ? Pourquoi mon placement n’est plus garanti 5 minutes avant le début ?

    Nous vous conseillons d’arriver 20 à 30 minutes avant le début de la représentation. Cela vous laissera suffisamment de temps pour vous garer puis profiter du bar avant d’aller retrouver votre siège et vous installer confortablement.

    5 minutes avant le spectacle, l’équipe d’accueil effectue un resserrage afin d’éviter les sièges libres dispersés dans la salle et libérer ceux situés en périphérie pour les derniers arrivants et retardataires. Vous pourrez rentrer en salle mais, votre place initiale pouvant avoir été réattribuée, une nouvelle place vous sera indiquée.

    Je suis en retard, le spectacle a commencé et on m’a refusé l’entrée en salle. Puis-je être remboursé ?

    En cas de retard, notre personnel de salle fait au mieux pour vous faire rentrer en salle le plus discrètement possible. Toutefois, l’entrée en salle est parfois impossible pour des raisons artistiques et/ou techniques. Notre équipe est alors en droit de refuser l’entrée aux retardataires. Contractuellement, cette mention figure sur votre billet et relève des conditions générales de vente acceptées lors d’un achat. Vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement.

     

    Où puis-je me garer ?

    Trois parkings se trouvent à proximité du Théâtre :

    • Parking du Théâtre gratuit avec accès par la rue Henri Gauthier ou boulevard Paul Leferme
    • Parking gratuit de l’école des Beaux-Arts accès rue des Frères Pereire ou boulevard Paul Leferme
    • Parking des Antilles (en face de la base sous-marine) gratuit après 19h et le dimanche

    Nous vous conseillons de prendre un peu d’avance pour pouvoir vous garer tranquillement, le stationnement n’étant parfois pas évident lorsque le spectacle est complet ou lorsque se tiennent d’autres évènements aux alentours du Théâtre. Pensez également aux mobilités douces : covoiturage, vélos, …

    Puis-je manger et boire un verre à l’intérieur du Théâtre ? À l’intérieur de la salle de spectacle ?

    Le bar du Théâtre propose une restauration légère les soirs de spectacle. Vous pourrez boire un verre ou manger dans le hall du Théâtre 1h avant et 1h après la représentation. Pour les spectacles en salle de création, le bar est ouvert 1h avant le spectacle. Des foodtrucks sont par ailleurs invités sur certaines dates (+ d’infos dans les pages spectacles).

    Par respect du lieu, des équipes artistiques, du personnel de salle et de ménage, il est strictement interdit de manger et de boire en salle.

    Puis-je prendre des photos en salle en souvenir du spectacle ?

    Par respect pour le travail des artistes et le confort des autres spectateur.ices, les photos et vidéos ne sont pas autorisées en salle pendant le spectacle. Toutefois, au moment des applaudissements, cette interdiction est levée.

    Le Théâtre dispose-t-il de consignes ou d’un vestiaire ?

    Les consignes du Théâtre sont actuellement condamnées dans le cadre du plan Vigipirate et nous ne proposons pas de vestiaire, hors demande d’accueil spécifique des équipes artistiques. Veillez à ne pas vous encombrer et à garder vos affaires avec vous tout au long de votre passage au Théâtre.

    Mon enfant doit-il payer sa place ? Le Théâtre dispose-t-il de réhausseurs ?

    Toute personne en salle doit disposer d’un billet, même un bébé. Une tarification spécifique est appliquée pour les jeunes de – 25 ans. Le Théâtre ne dispose pas de réhausseurs, strictement interdits car pouvant gêner les circulations en cas d’évacuation de la salle. La configuration de la salle et des spectacles jeune public assurent toutefois une bonne visibilité, même pour les plus petits !

    J’ai trouvé le son très fort pendant le spectacle.

    Le Théâtre étant un Établissement Recevant du Public (ERP), nous nous devons de respecter la règlementation quant au niveau sonore en salle. Selon les projets artistiques accueillis au Théâtre, le son peut être plus ou moins fort mais ne dépasse jamais la réglementation, soit 102 décibels (A) pendant 15 minutes. Lorsque les projets du Théâtre mobilisent un public jeune de moins de 6 ans, ces niveaux sont ramenés à 94 décibels (A). Les niveaux sonores sont enregistrés et affichés en continu, et conservés pendant 6 mois. Si besoin et sur demande, nous mettons gratuitement à disposition des protections auditives. Merci de vous rapprocher du personnel d’accueil.

    Pourquoi n’ai-je pas pu avoir de programme de salle ?

    Dans une démarche d’écoresponsabilité, nous avons réduit les impressions des programmes de salle. Cependant, pour pallier cette réduction, des QR Codes sont à votre disposition en billetterie et dans le hall pour accéder à la version numérique sur votre smartphone.

    J’ai perdu un objet au Théâtre, à qui dois-je m’adresser ?

    Les objets trouvés dans le Théâtre sont déposés à l’accueil par le personnel de salle dès la sortie du public, ou le lendemain par le personnel d’entretien, et sont conservés tout au long de saison.

    Les animaux sont-ils admis dans le Théâtre ?

    Seuls les animaux facilitant l’accès aux personnes en situation de handicap sont acceptés dans le bâtiment.

    Peut-on visiter le Théâtre en dehors des représentations ?

    Les visites du Théâtre sont gratuites et sur inscriptions. Pour le tout public, les visites sont uniquement ouvertes pour les journées européennes du patrimoine, c’est pourquoi une visite virtuelle vous est proposée sur notre site internet.

    Pour les demandes de groupes/scolaires, vous pouvez vous rapprocher du service des publics : zoe.pecate@letheatre-saintnazaire.fr / 02 40 22 91 43.

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