La Réunionnaise Christine Salem, diva du maloya, s’entoure d’un quartett de musiciennes rôdées au jazz et aux improvisations, pour explorer de nouveaux territoires musicaux.

La Réunionnaise Christine Salem, diva du maloya, bande-son de son île héritée des esclaves, forme ici un quintette all-star 100% féminin. Aux fondations, Fanny Lasfargues, chemins hip-hop et rugissements noise, joue la carte “groove” avec sa basse électro-acoustique, augmentée d’effets électroniques.

Aux tambours à peau, la percussionniste et ethnomusicologue Anne-Laure Bourget, apporte sa connaissance plurielle et vagabonde des rythmes d’Orient et de ceux de la planète. Aux baguettes ternaires, la batteuse réunionnaise Héloïse Divilly recentre le tempo autour du pouls si particulier de son île. Enfin, la guitariste Mathilda Haynes distille ses notes précieuses, délicates et mûrement pesées.
Autour des chansons de Christine Salem, en créole et dans la langue de ses ancêtres, portées à plusieurs voix féminines, ces cinq virtuoses s’organisent pour donner naissance à cette musique créole tressée de leurs identités respectives.

Et nul doute que sur scène, cette aventure pimentée et audacieuse ne décolle vers des territoires incongrus, spirituels, blues, rock, féminins et sacrés…
L’épopée Salem Rényon !