Les handicaps invisibles chez les adolescent·es
avec Christian Haulle, Clea Petrolesi et un·e comédien·ne de la pièce au théâtrerencontre animée par Sabrina Rouillé
En France, 80% des handicaps sont considérés comme invisibles et concernent près de 10 millions de personnes. Les handicaps invisibles recouvrent une grande diversité de situations. Il peut s’agir de troubles liés à une maladie invalidante, d’un trouble sensoriel, psychique, cognitif, mental etc. Étant invisibles, ils génèrent une part d’incompréhension de la part de l’entourage et ont des conséquences importantes dans la vie scolaire, professionnelle, familiale et personnelle de la personne porteuse de ce handicap.
En lien avec la pièce Personne n’est ensemble sauf moi, nous choisissons d’évoquer ces handicaps chez les adolescent·es, avec Christian Haulle, Clea Petrolesi et un·e comédien·ne du spectacle.
Christian Haulle est psychiatre, responsable médical du service de Pédopsychiatrie et du pôle Femme – Enfant – Famille du Centre Hospitalier de Saint Nazaire. Clea Petrolesi est autrice et metteuse en scène et fondatrice de la compagnie Amonine, qui travaille notamment auprès d’adolescents en situation de handicap, en quartier prioritaire, ainsi qu’en maison d’arrêt.
Nous parlerons de l’évolution de la notion de handicap, nous définirons les handicaps invisibles et leurs conséquences. Nous tenterons de distinguer difficultés, troubles, maladie et handicap. Tout cela, au regard des spécificités de l’adolescence. Sans oublier de questionner le rapport handicap et création artistique en lien avec la pièce de Clea Petrolesi.