Les Conversations du Théâtre

Déconstruire les identités asiatiques sur scène

Kaori Ito et un·e intervenant·e au Théâtre
mer 28 jan 2026 à 19h Réserver
    • Retrouvez toute la programmation du festival sur le site festival-trajectoires.com

    • Le festival Trajectoires est proposé par le CCNN -Centre Chorégraphique National de Nantes avec Le Lieu Unique, Mixt, le Théâtre ONYX, le TU-Nantes, La Soufflerie, Stereolux, le Théâtre Francine Vasse, Pannonica, BRAVOH !, le Théâtre Ligéria, Le Théâtre de Saint-Nazaire. En partenariat avec le Musée d’arts de Nantes, les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s), le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, le Passage Sainte Croix, Le Grand Café.

      Avec le soutien de Nantes Métropole, L’État – Préfet de la région des Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Département de Loire-Atlantique.

  • durée 1h15
  • gratuit sur réservation

Festival de danse Trajectoires

En écho au spectacle de Eun-Me Ahn, Post Orientalist Express, la scène nationale organise une Conversation pour se pencher sur la diversité des cultures asiatiques et l’expression artistique de ces cultures dans le spectacle vivant, à travers l’expérience des artistes invité·es.

rencontre animée par Sabrina Rouillé

Comme on peut parler de “L’Afrique” en Occident, on parle de “L’Asie” comme une entité qui semble se suffire à elle-même en niant les identités plurielles de cette partie du monde. Cette rencontre sera aussi l’occasion de déconstruire la vision orientaliste en Occident et les stéréotypes qui l’accompagnent et de s’interroger sur la place des artistes asiatiques dans le spectacle vivant en France.

Née au Japon dans une famille d’artistes, Kaori Ito se forme très jeune à la danse classique puis à la modern dance à New York avant de devenir, à partir de 2003, interprète pour de grands chorégraphes européens – Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, Alain Platel
Elle se lance elle-même dans l’écriture chorégraphique dans le cadre de collaborations, puis pour sa propre compagnie, Himé, qu’elle fonde en 2015 et pour laquelle elle développe un cycle de créations autobiographiques.
En 2020, elle opère un retour à sa culture japonaise et crée à partir de lettres adressées aux morts une pièce pour six interprètes, Chers, et une installation en collaboration avec Wajdi Mouawad et le Théâtre de la Colline, La Parole Nochère. En 2021, Kaori Ito crée Le Monde à l’envers, premier spectacle créé avec et pour le jeune public, puis Waré Mono en 2023, spectacle dans lequel elle interroge la restauration des blessures des enfants. Kaori Ito est directrice du TJP – Centre dramatique national de Strasbourg Grand Est.

en partenariat avec la librairie Le Chaudron