L'héritage du combat de Gisèle Halimi
avec Violaine Lucas au ThéâtreEn écho au spectacle Niquer la fatalité, la scène nationale vous propose une Conversation autour de l’héritage du combat de l’avocate féministe Gisèle Halimi et invite Violaine Lucas, directrice de l’association Choisir la cause des femmes, fondée par Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi en 1971.
rencontre animée par Sabrina Rouillé
Estelle Meyer et Violaine Lucas se sont rencontrées en 2021 au Théâtre de Saint-Nazaire au moment où Estelle Meyer débutait l’écriture de son spectacle. Le dialogue sur Gisèle Halimi, entamé alors entre elles deux autour de l’écriture de la pièce, est rapidement devenu une amitié profonde sur fond d’essor de la cause des femmes.
Violaine Lucas a été enseignante de lettres à Saint-Nazaire où elle vit. Coordinatrice du projet du Meilleur de l’Europe pour les femmes (éditions des femmes, 2023), elle publie avec Choisir la cause des femmes, Lettres pour un avortement illégal (éditions Libertalia, octobre 2025), lettres des années 70 issues des archives de Choisir.
“Les ouvrages de Choisir la cause des femmes, à l’image des combats politiques de sa co-fondatrice Gisèle Halimi, sont des instruments de lutte radicale dont l’héritage doit être revendiqué. Aujourd’hui, cette lutte est plus que jamais nécessaire au regard de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en Europe et dans le monde.” Violaine Lucas
En partenariat avec la librairie L’Oiseau tempête