La Religieuse
Denis Diderot – Anne Théron au théâtre-
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Un bord de plateau vous est proposé pour échanger avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 20 janvier.
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texte original Anne Théron
librement adapté du roman-mémoires de La Religieuse, de Denis Diderot (1780)
mise en scène Anne Théron avec Marie-Laure Crochant (Suzanne Simonin)
assistante Claire Schmitt
scénographie, costumes Barbara Kraft
lumières Benoît Théron
création sonore José Barinaga
accompagnement chorégraphique Sun Fang
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Production compagnie Les Productions Merlin La compagnie est conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en région Nouvelle-Aquitaine.
Coproductions Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, Mixt, Terrain d’arts en Loire Atlantique, Le Théâtre, Bonlieu Scène nationale Annecy
Production déléguée Mixt, Terrain d’arts en Loire-Atlantique
coproduction Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire
Adapté du texte de Diderot dans lequel une jeune fille, bâtarde, est envoyée au couvent pour expier le péché de sa mère, la pièce raconte l’histoire d’un enfermement à l’intérieur de soi-même. Une ode au combat des femmes et des indésirables pour leur liberté.
“Il y a d’abord une idée scénographique d’une beauté et d’une intelligence à couper le souffle. Et il y a surtout une comédienne : Marie-Laure Crochant, une audace et un engagement époustouflants.”
Le Monde
Condamnée sa vie durant à demeurer derrière les hauts murs d’un couvent : c’est le destin de Suzanne Simonin, bâtarde, mise à l’écart du monde pour lui faire expier une faute commise par sa mère. Celle-ci espère qu’en contraignant sa fille à mener l’existence cloîtrée d’une religieuse, elle gagnera le repos éternel qu’elle a perdu en fautant avec son amant. Insensible aux révélations de la foi et aux sévices infligés, Suzanne ne revendique que la liberté de choisir une vie, que toutes et tous ont décidé de lui voler.
C’est une histoire d’enfermement à la fin du XVIIIe siècle qui résonne encore pourtant fortement aujourd’hui. L’histoire d’un corps enfermé, à qui l’on refuse une vie propre, et qui réinvente le monde en l’incarnant à lui seul.