velvet
Nathalie Béasse au théâtre-
-
conception, mise en scène et scénographie Nathalie Béasse avec Étienne Fague, Clément Goupille, Aimée-Rose Rich
musique Julien Parsy
lumières Natalie Gallard
régie lumière Loïs Bonte
assistant Clément Goupille
régie son Romain Darracq
régie plateau Pascal Da Rosa
construction Philippe Ragot
-
-
Production association le sens Coproduction Bonlieu scène nationale Annecy, La Commune centre dramatique national Aubervilliers, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, La Rose des Vents scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq, Le Carré scène nationale Château-Gontier.
Avec le soutien du Département de Maine-et-Loire, de la Ville d’Angers et du CNDC Angers.
La compagnie nathalie béasse est conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et reçoit le soutien de la Ville d’Angers.
Nathalie Béasse est artiste associée à La Rose des Vents scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire et à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers.
En jouant avec les codes de la scène, Nathalie Béasse explore avec velvet les zones intimes et secrètes de l’espace théâtral et invite le public à la rêverie.
Au commencement il y a le velvet/velours, cette matière textile intemporelle, douce et noble, qui évoque les drapés dans la peinture italienne. Il y a ces rideaux aux couleurs essorées, comme éteintes, qui dessinent les coulisses du théâtre. Trois interprètes-accessoiristes construisent et déconstruisent chaque élément de la scénographie pour raconter une histoire de théâtre dans le théâtre.
Comme toujours dans le travail de Nathalie Béasse, danse, théâtre, arts plastiques et musique s’entremêlent pour créer des tableaux vivants où les corps, les couleurs et les sons se répondent. Inspirée par l’oeuvre de Whistler, peintre américain de la fin du XIXe siècle, la metteuse en scène et chorégraphe nous invite à plonger dans un univers poétique qui fait de la scène une grande toile où tout devient possible.