danse

Rosas danst Rosas

Anne Teresa De Keersmaeker/ Rosas au théâtre
mer 8 avr 2026 à 20h Réserver
    • chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
      dansé par tbc créé en 1983 avec Anne Teresa De Keersmaeker Adriana Boriello Michèle Anne De Mey
      Fumiyo Ikeda
      musique Thierry De Mey
      Peter Vermeersch
      musiciens (enregistrements)
      percussions et piano Thierry De Mey
      piano Walter Hus
      saxophone Eric Sleichim
      clarinette Peter Vermeersch
      lumières Remon Fromont
      costumes Rosas
      coordination artistique
      et planning Anne Van Aershot
      assistante à la direction artistique Martine Lange
      directeur technique Thomas Verachtert
      chef costumière Veerle Van den Wouwer
      assistée par Els Van Buggenhout et Chiara Mazzarolo
      première mondiale 06/05/1983, Kaaitheaterfestival au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles

    • Production 1983 Rosas & Kaaitheater
      Coproduction De Munt/La Monnaie (Bruxelles), Sadler’s Wells (Londres), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
      Avec le soutien de Danse Reflections by Van Cleef & Arpels
      Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC).

  • durée 1h40
  • à partir de 14 ans
  • tarif A

Dans le cadre du Focus Belge initié par Bain Public avec le soutien du Centre Wallonie Bruxelles et de Wallonie Bruxelles International.

Rosas danst Rosas est la pièce mythique et fondatrice créée en 1983 par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker, figure de la danse contemporaine mondiale. En 2026, dansée par quatre nouvelles jeunes interprètes, elle n’a rien perdu de sa modernité et de sa puissance visuelle.

Sur scène, quatre danseuses “se dansent elles-mêmes” sans relâche et redéfinissent le mouvement en alternant délicatesse et fougue. Sidérantes, débordantes d’énergie et de fragilité, elles subliment les petits gestes du quotidien. D’une part des mouvements abstraits, de l’autre, des mouvements plus concrets, reconnaissables : la main qui lisse les cheveux, qui rectifie la tenue d’une blouse, la tête qui tourne brusquement… La danse comme la musique, imaginée par Thierry de Mey et Peter Vermeersch et composée durant le processus chorégraphique, s’appuient sur des boucles répétitives et minimalistes.

On a longtemps dit de ce spectacle qu’il était l’étendard du courant féministe au sein de la danse post-moderne, un manifeste farouchement féminin.
Ce que la chorégraphe elle-même a toujours nuancé. Il reste que, 40 ans après sa création, Rosas danst Rosas donne toujours à voir une femme nouvelle.