Une vie d’acteur
Tanguy Viel – Émilie Capliez au théâtre-
-
Dans le cadre du temps fort THÉ-MA autour du comédien et metteur en scène de théâtre Pierre Maillet, le Cinéma Jacques Tati propose la projection de quatre films pour raconter la naissance d’une vocation.
Pierre Maillet évoque sur scène son amour du cinéma qui a façonné son goût de jouer, son plaisir de devenir acteur. L’occasion était évidente et belle de l’inviter au Cinéma Jacques Tati pour parler de sa rencontre avec le cinéma et le métier d’acteur avec le film, déterminant pour lui, qu’a été Tootsie puis, dans le prolongement, de présenter, tout au long du mois de février, des films qui l’ont marqué et qu’il évoque sur scène : Tous les autres s’appellent Ali de Rainer Werner Fassbinder, Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy et Les Dents de la mer de Steven Spielberg.
Soirée d’ouverture le 2 février à 20h30 : carte blanche à Pierre Maillet avec la projection de Tootsie, de Sydney Pollack, suivie d’une rencontre avec Pierre Maillet.
-
-
de Tanguy Viel mise en scène Émilie Capliez
avec Pierre Maillet
scénographie Nicolas Marie
lumière Bruno Marsol
son Grégoire Harrer
costumes Claire Schirck
assistante à la mise en scène
Maëlle Dequiedt
-
-
Production Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace
Une vie d’acteur est un roman d’apprentissage, celui que l’écrivain Tanguy Viel a écrit pour Pierre Maillet sous forme de monologue de théâtre et qui raconte l’histoire d’un enfant qui aimait le cinéma au point de devenir comédien.
Ce récit, entre fiction et réalité, rend sensible le cheminement d’un jeune homme qui, grâce au cinéma, sent grandir en lui un fort désir d’émancipation et de liberté. Avec Une vie d’acteur, Tanguy Viel et Émilie Capliez brossent le portrait d’un jeune homme mais aussi d’une génération. Celle des années 80 et 90 qui gardait précieusement ses affiches de cinéma dans sa chambre et fréquentait assidûment les vidéo-clubs, la génération des K7 et des magnétoscopes.
Des premiers émois cinématographiques aux films d’horreur que l’on regarde en cachette en passant par la découverte du cinéma d’auteur, la pièce donne à voir la construction d’un parcours et la genèse d’une vie d’artiste, celle de Pierre Maillet.